jeudi, 27 octobre 2011
Menottes ?
Insister sur les pratiques policières est fréquent de la part des graffeurs. Nous avons déjà vus des représentations de caméras de vidéosurveillance, ou des allusions aux tasers. Cette fois-ci, sur un mur de Saint-Étienne, le long de la voie de tramway, ce sont des menottes qui sont montrées.
La technique utilisée est particulière, ce n'est pas un simple dessin au trait, on pense à des insectes stylisés… des fourmis peut être ?
Il y a une mention : "THE ARTRIST (sic) SHOW". Je n'en sais pas plus !
photographié par © kl loth en juillet 2011
01:14 Écrit par kl loth dans de visu, street art | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : menottes, street art, streetart, graff, graffiti |
Commentaires
Je pense que les insectes ce sont des gendarmes d'ou le lien avec les menottes ;)
Écrit par : anonyme | vendredi, 10 février 2012
Mille mercis au commentateur anonyme !
Cet insecte est bien une "punaise au corps de feu", dont seul le dessin en noir est ici reproduit (sans la partie orange "fluo").
Je ne connaissait pas son nom familier de "gendarme".
Voilà, tout s'explique… Ce graff est riche de sens : les "gendarmes" peuvent aussi être compris comme une société d'individus, se déplaçant tous en file dans un contexte carcéral !
Écrit par : kl loth | samedi, 11 février 2012
et un peu de pédagogie:http://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarme_%28insecte%29
pour filer la métaphore, les "gendarmes" s'accouplent pendant trente heures, ce qui teinte de rose l'idée de menottes/esposas.
Écrit par : michel jeannès | vendredi, 10 février 2012
c'est en tout cas bien vu; le dessin caractéristique du gendarme! bravo anonyme! (et une porte de l'enquête qui se ferme, une!)
Écrit par : michel jeannès | vendredi, 10 février 2012
"Je ne connaissait pas son nom familier de "gendarme"."
com/com: Que penser de cette magistrale grosse fôte chez la très précautionneuse KL-Loth!:-D ô punaise des bois!!!! qui fait perdre son sens à la connaissance en conjuguant la première personne à la troisième. Le mot "gendarme" pointe et déjà l'infraction se commet. A croire que les menottes sont pain béni!
Écrit par : le coquillologue | samedi, 11 février 2012
"une société d'individus, se déplaçant tous en file dans un contexte carcéral !"
com/com: d'abord, une "société d'individus" n'est pas une société, ni des individus. Monade anarchiste! et puis les individus qui se baladent en file dans un contexte carcéral" ne sont pas les gendarmes, mais les prisonniers, par définition. Il suffit de quelques gendarmes pour encadrer une colonne de prisonniers. Sur ce com, KL-Loth manque totalement de précision ( comme quoi l'attente prolongée dans l'ascenseur en panne la rend fébrile) ! La paire de menottes est l'attribut du gendarme ou du policier. Pouin-barre. Le contexte social nécessitant une colonne de gendarme serait dit "sécuritaire" avant de devenir, une fois l'ensemble de la population incarcéré, soit effectivement "carcéral".
Écrit par : michel jeannès | samedi, 11 février 2012
Les commentaires sont fermés.